Descente le long du Mékong

  • Nicolas Hug
  • Laos

Le Laos est séparé à sa frontière thaïlandaise par le Mékong et j'ai pu suivre son cours au fil de trois étapes dans le sud, où son eau est bleue et claire.

Sur le trajet pour la première ville, Thakek, une voiture rentre dans notre bus et défonce l'arrière mais au final on arrive à repartir environ une heure après, les laotiens sont ultra bons en mécanique.

Descente le long du Mékong

J'ai rencontré à ce moment là deux allemandes et deux français, Pablo et Clem, avec qui on a partagé une chambre dans une guesthouse plutôt sympa (on a quasi pas payé de consos donc on était content). Bon petite mésaventure pour Pablo, on décide de laisser Clem dans le lit simple et de prendre le lit double, sauf que j'ai dormi seul dans le lit... Pablo a été bouffé par des punaises de lit la moitié de la nuit et a fini par aller dormir sur un banc dehors, alors que de mon côté du lit je n'ai rien eu... Soit il est maudit, soit je suis béni !

Sinon Thakek c'est assez petit, mignon avec une place et un gros château gonflable dessus, première et dernière fois que j'en ai vu un en Asie. J'y ai rencontré le Magloire laotien qui voulait m'emmener faire un tour en moto, autant vous dire que j'ai eu peur ! Mais bon il était sympa.

Je me suis séparé d'avec les autres puisqu'ils partaient faire une boucle de 4 jours en moto alors que je moi je descendais tranquillement vers le sud. C'est aussi ici que j'ai réalisé que mon aventure approchait rapidement de la fin et que j'ai commencé à déprimer un peu.

Descente le long du Mékong
Descente le long du Mékong

Deuxième étape, Savannaketh, un endroit que j'ai beaucoup aimé ! Le trajet pour y aller était assez marrant, on était une vingtaine dans un minivan de 11 places, autant vous dire que c'était serré. Arrivé à Savannaketh j'ai trouvé un endroit cool où dormir et où louer un vélo pour le lendemain. Je me suis pas mal baladé, c'était super, jamais eu autant de sourires, d'ados laotiens qui me disent bonjour, je devais à la base visiter une stupa et une forêt mais me suis trompé de route... Au final c'était une bonne chose puisque j'ai vu pleins de temples, de personnes qui voient rarement des touristes dans le coin et j'ai mangé dans un beau resto dont j'étais le seul client. J'y ai passé quelques heures à discuter avec les serveurs et cuisiniers du resto, c'était un super moment. En plus sur le trajet y avait pleins de chèvres toutes mignonnes, je voulais leur faire des câlins.

Descente le long du Mékong
Descente le long du Mékong
Descente le long du Mékong

Dernier point de chute près du Mékong, c'est Paksé, une grande ville moche sans trop d'intérêt si ce n'est ce qu'il y a à faire autour. J'y suis même pas resté plus d'un jour puisque je ne voyais pas ce que j'allais y faire et je ne m'y plaisais pas mais j'ai pu y recroiser Clem et manger avec elle le soir, avant de la retrouver quelques jours plus tard et de finir mon aventure au Laos avec elle et une autre française, Gégé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Rouletabosse. © 2015 -  Hébergé par Overblog