Champasak et le Wat Phou

  • Nicolas Hug
  • Laos

J'ai légèrement galéré pour partir de Paksé (j'ai marché deux heures avant de croiser un conducteur de tuktuk adorable qui m'a emmené gratuitement à l'endroit d'où partent les taxis collectifs pour Champasak). Ce village est extrêmement beau et agréable, le temps y est comme suspendu et c'est pour moi clairement un des incontournables du Laos (même si peu de gens y vont, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose). Je suis arrivé au moment d'un festival spécial en hommage à Bouddha, les laotiens se réunissaient pour faire la fête en famille ou entre amis, c'était vraiment super à voir.

Par contre il y a pas forcément beaucoup de choses à faire/voir dans le village en lui-même mais j'ai pu aller visiter en vélo le Wat Phou à une quinzaine de kilomètres. Très beau domaine et temple, avec peu de touristes, un musée super intéressant et un lieu plaisant à découvrir, quand même classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

J'ai aussi pu assister à une cérémonie bouddhiste où les gens sont assis et leurs crânes sont reliés les uns aux autres par des fils de coton pour qu'ils puissent méditer et communier ensemble, plutôt impressionnant à voir. L'un des évènements culturels du village est un spectacle de marionnettes, monté par une ONG sur une histoire complètement tirée par les cheveux mais très drôle, surtout que l'histoire s'accompagne de musiciens laotiens pas tous en état de sobriété et qui rigolent aux gags, un plaisir à voir qui ajoute beaucoup de charme.

Champasak et le Wat Phou
Champasak et le Wat Phou
Champasak et le Wat Phou
Champasak et le Wat Phou
Champasak et le Wat Phou
Champasak et le Wat Phou
Champasak et le Wat Phou

En face de Champasak se trouve l'île de Don Daeng, très peu fréquentée et où l'électricité n'a été installée que très récemment. Les gens y sont adorables et semblent content qu'on vienne leur rendre visite, et sûrement étonnés par ma blondeur n'arrêtaient pas de me toucher comme au Vietnam, à tel point que parfois je devais tendre mon bras en faisant du vélo... Je suis resté chez une petite famille sympa et la dame cuisinait très bien, surtout des sortes de pommes de terre au goût de châtaigne, un régal ! Je jouais à cache-cache avec leur petite fille de 4 ans qui à mon avis était accro à moi. Un laotien qui tient un shop juste à côté de là où je dormais était juste adorable, m'a offert une salade de fruit, des cacahuètes pour le soir avec les filles et parlait en plus super bien anglais.

Après une aprém bronzette sur la plage, je me promène le lendemain à vélo au milieu des buffles d'eau, vaches et taureaux (à qui je ne fais absolument pas confiance) pour aller voir un temple ultra moche dans la jungle mais le reste était très beau et ponctué des sourires des habitants de l'île. Le soir je retrouve Clem et Gégé pour une soirée bières et racontage de conneries, les pauvres dormaient seules dans une chambre sur un terrain à l'écart et on entendait pleins de bruits d'animaux bizarres, de quoi bien les rassurer. Après une soirée bien cool, je vais me coucher puisque le lendemain je repars pour Champasak pour y attendre les filles et qu'on aille aux 4000 îles !

Champasak et le Wat Phou
Champasak et le Wat Phou
Champasak et le Wat Phou
Champasak et le Wat Phou
Champasak et le Wat Phou
Champasak et le Wat Phou
Champasak et le Wat Phou
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Rouletabosse. © 2015 -  Hébergé par Overblog