Quelques jours tranquilles sur les 4000 îles

  • Nicolas Hug
  • Laos

Comme un goût de fin d'aventure que je partage avec Clem et Gégé, sur la très belle île de Don Khone. Le site s'appelle les 4000 îles puisque le Mékong, à la frontière cambodgienne, découpe et traverse toute la zone en formant un nombre important d'îles et îlots pour la plupart encore très bien préservés.

On décide partager une chambre avec les filles et on se retrouve dans un immense lit à trois, assez drôle au final, même si Gégé décide de chasser les moustiques dès 7h du matin en frappant sur le lit juste à côté de moi puis me regarde d'un air innocent "Mais il était gros". On a passé notre temps quasiment au même restaurant que ce soit pour le petit déj' ou les autres repas mais c'était une catastrophe, ils oubliaient toujours quelque chose, mettent du sucre dans la purée, notent sur un carnet et te ramènent un autre plat... En règle général les laotiens ont tendance à lancer un regard vide quand ils comprennent pas et là pour le coup on en a reçu des tas.

On est allés deux fois près de très belles cascades se baigner avec un petit resto à côté bien cool pour se poser (et une araignée qui sort du ketchup OKLM) où ils ont tout de même servi à Gégé un crêpe avec de l'ail. Le Laos est riche en surprises.

Quelques jours tranquilles sur les 4000 îles
Quelques jours tranquilles sur les 4000 îles

L'avant-dernier jour, on prend une barque avec Clém pour aller observer les dauphins d'eau douce, c'était super, des paysages vraiment très beaux et on a pu voir pas mal de dauphins alors que d'ordinaire ils ne montrent qu'une nageoire tout au plus. Je finis donc le Laos en beauté et en rentrant, j'entends un groupe qui part le lendemain également et se rend à la frontière par lui-même, je décide donc de les suivre.

Quelques jours tranquilles sur les 4000 îles
Quelques jours tranquilles sur les 4000 îles
Quelques jours tranquilles sur les 4000 îles
Quelques jours tranquilles sur les 4000 îles

Réveil à 5h du matin pour arriver tôt au poste frontière et éviter de trop galérer, surtout que pour ma part je ne sais absolument pas si je trouverai un bus pour m'emmener là où je veux.

Bon faut savoir que ce passage frontière c'est un racket organisé, ils demandent 5$ de plus que le prix officiel du visa, deux dollars au poste laotien pour le "tampon" et 2$ côté cambodgien pour le "tampon" également, sachant qu'en allant du côté cambodgien il y a également un staff médical qui veut nous faire payer pour prendre notre température, la grosse blague. J'avais fait mon visa en avance à Vientiane pour éviter de payer les 5$ supplémentaires et donc seulement les coups de tampon. Je me suis embrouillé avec le staff médical (avec une dame en habit de médecin, un mec en tenue militaire et un autre en tenue de police) qui m'a menacé de me renvoyer côté laotien, d'appeler la police et tout ce qui s'ensuit mais entrant pour la troisième fois au Cambodge et m'étant déjà renseigné, je savais que c'était encore de la corruption, donc je les ai juste laissé sur place et je me suis barré, ce qu'on fait les autres aussi. Le voyageur lambda qui est pas au courant par contre doit bien se faire avoir, surtout si on le menace comme ça.

Bref passage pas si compliqué au final de mon côté, je trouve un bus qui m'emmène à Kratie, ville que je n'avais pas encore visitée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

aller au laos 04/06/2019 04:42

Les 4000 iles est un petit territoire paradisiaque qui se trouve dans l’extrême sud du Laos au bord du Mékong. Si vous cherchez un endroit sur terre pour vous reposer et réfléchir à votre vie les 4000 iles c’est la destination de voyage toute trouvée.

Rouletabosse. © 2015 -  Hébergé par Overblog